Comment la psychothérapie peut-elle m’aider ?

le mont taborUne psychothérapie est un voyage au long cours qui se donne le temps comme allié, centré sur le changement, en profondeur, aventureux, confrontant, mais soutenant, stimulant, profond, passionnant…

Combien de temps cela va-t-il durer ?

Contrairement au coaching ou au mentoring, dont la durée est fixée par contrat dès le départ, en psychothérapie on se donne le temps pour allié, un temps précieux pour aller en profondeur dans les défis que la vie nous pose, et envisager de passer des caps importants, ancrer le changement. Généralement, les parcours durent en moyenne de six mois à deux ou trois ans, parfois plus longtemps. Bien sûr, il est possible d’entreprendre un travail moins long, dans des cas particuliers. Voir Parcours sur mesure.

Comment cela se passe-t-il avec le thérapeute ?

En psychothérapie, la relation avec le thérapeute n’est pas une relation comme une autre. On l’appelle « alliance thérapeutique ». Elle est fondée sur un engagement réciproque garanti par un « cadre ». Par cadre, nous entendons le protocole des séances, leur durée, leur rythme, leur prix, les modalités de fonctionnement (report et annulation de séances), et les règles éthiques. Le cadre apporte la sécurité nécessaire au dévoilement de soi que demande la thérapie. En tant que thérapeute, mon rôle est de garantir le respect de ce cadre, et plus généralement de maintenir les conditions les plus propices qui soient pour vous permettre de vous découvrir en toute sécurité, sans crainte du jugement, en vous sentant entendu et accueilli, notamment quand vous êtes confrontés aux résistances au changement, freins à la thérapie elle-même, qui se posent parfois pendant le travail, que le cadre permet de regarder avec sérénité pour pouvoir les dépasser et les transformer en leviers de transformation et opportunités créatives.

Conformément aux exigences de la profession, j’adhère à un code de déontologie. Conformément à ce code de déontologie, j’ai suivi une longue formation théorique et pratique, je continue de me former, et ma pratique est supervisée.

Le cadre de la relation se discute et s’établit ensemble. Dans ce cadre, je m’engage à mettre à votre disposition tous les outils nécessaires et adéquats pour vous aider à bien cheminer, comme un guide, mon écoute, ma présence, mes connaissances. Je ne suis pas un conseiller qui vous dicte ce que vous devez faire ou penser. Je ne suis pas non plus un médecin. Mon soutien passe parfois à vous aider à traverser des passages difficiles, exprimer des émotions mal acceptées ou dépasser des résistances ou des limitations…

Je propose, selon vos besoins et attentes, un accompagnement en Gestalt-thérapie ou en Système familial intérieur. Mais aussi toute une palette d’outils créatifs de connaissance de soi par le corps, le mouvement et l’expression artistique. J’enseigne le mouvement dansé, selon la trame Open Floor, Therapy in Motion (thérapie en mouvement), une méthode créée par la thérapeute américaine Andrea Juhan. Tout dépend de votre parcours, de votre expérience personnelle de la thérapie, de votre demande, de vos besoins, de votre avancée sur votre propre chemin. Pour en parler ensemble, n’hésitez pas à me contacter.

Quelle pratique choisir : Gestalt-thérapie ou Système familial intérieur ?

Une thérapie en mouvement, Open Floor, Therapy in Motion ?

Comment développer ma créativité peut-il m’aider ?

Retour haut de page