Le coaching est un accompagnement personnalisé, un programme défini étape par étape, limité dans le temps, en vue de la réalisation d’un projet.
Le projet en question concerne principalement le domaine professionnel, mais peut-être étendu à toute quête existentielle. J’accompagne également des projets d’écriture (mémoires, essais, fiction).
Je propose différents outils créatifs, comme Horaklès, parcours du héros.
Le mentoring, quant à lui, est un accompagnement plus étroit, particulièrement adapté aux moments de transition dans l’existence, passage d’un âge à l’autre, de l’adolescence à l’âge adulte, mais concerne aussi les jeunes papas primipères, ou ceux parmi les seniors qui veulent envisager sereinement une vie active aussi après la retraite.
Le coaching, c’est un accompagnement personnalisé, un programme défini étape par étape, limité dans le temps, en vue de la réalisation d’un projet.
Je propose différents types de coaching : coaching professionnel, coaching de vie, ou bien coaching créatif.
En coaching, l’accent est mis sur le développement de la conscience de la personne, sur sa façon de fonctionner, pour lui permettre de mobiliser de façon optimale ses ressources, son potentiel, sa créativité, au service d’un objectif à atteindre.
Un projet, une direction, des étapes, pas à pas
Une fois le projet et l’objectif cible définis, un programme est mis en place, étape par étape. Cela peut aller de deux à six mois, selon l’importance du projet.
Comment se déroule une séance ? D’abord, un petit moment de centrage corporel (méditation, visualisation, mise en mouvement…) pour vous permettre d’être en plein contact avec vous-même, pleinement présent à ce qui est, réceptif, ouvert, et d’aborder le travail en pleine conscience et d’en profiter pleinement. Bien centré et en éveil, vous êtes invité à faire un retour sur les derniers engagements pris. C’est le moment d’évaluer si l’objectif intermédiaire fixé lors de la séance précédente était pertinent, et a été atteint ou non. Il s’agit de regarder cela avec le moins de jugement possible pour tirer profit des échecs comme des succès, les premiers étant tout aussi profitables que les seconds. Une fois ce travail effectué, il s’agit d’évaluer le chemin qui reste, la prochaine action à mener. Entre deux séances-étapes, un entretien de suivi par téléphone ou par Skype est fixé, pour faire le point et éventuellement ajuster la barre, pour éviter de garder le cap.
Horaklès, un jeu de coaching pour éveiller le héros en soi
Le coaching peut être aussi conçu un jeu. Quel que soit l’en-jeu, pour mener à bien des projets professionnels ou personnels, Horaklès, parcours du héros est un jeu de plateau particulièrement adapté à tous ceux et toutes celles qui voudraient remettre l’imagination et la créativité au pouvoir. Le parcours en 12 étapes (12 paliers de croissance) a été mis au point par Jean-Pascal Debailleul, qui avait déjà ouvert la voie des contes. Il fait appel à l’imaginaire mais aussi aux archétypes, et s’inscrit également dans la droite ligne des travaux de Joseph Campbell ou de Paul Rebillot qui ont l’un et l’autre travaillé autour du Voyage du héros.
Horaklès conjugue intuition, créativité et action dynamique, cohérence, sens, autrement dit nos cerveau gauche et droit. C’est dans le cerveau droit que s’élaborent des représentations imagées des situations, qui ont la particularité d’être directement liées à notre ressenti corporel. C’est cette forme d’intelligence spontanée que nous appelons l’intuition. Elle permet d’envisager la question posée sous un angle différent, souvent plus productif, plus efficient, que celui de la rationalité. Cela lui permet de mettre l’accent sur des ressources généralement inexploitées habituellement dans sa vie quotidienne.
En pratique, un parcours Horaklès s’effectue en trois temps. Premier temps : élaboration et formulation de l’appel, le projet, la quête. Ensuite, le héros est appelé à s’engager : toute quête est vouée à réussir à partir du moment où le héros accepte de s’engager. Le parcours en 12 étapes proprement se déploie soit sur une demi-journée ou soit sur une journée, selon que le participant est seul ou qu’il effectue son parcours à deux. Une fois la quête accomplie, un plan d’action concret est mis sur pied, à mettre en œuvre dans un horizon de six mois. Le but de ce plan est d’aider le participant à enraciner dans sa vie les bénéfices de son parcours, pour le faire fructifier et prospérer. L’ensemble de ces étapes constitue le parcours. Voir modalités.
Si vous souhaitez effectuer un coaching avec un accompagnement Horaklès, contactez-moi
Comment le mentoring peut-il m’aider ?
Comment la psychothérapie peut-elle m’aider ?