Mon parcours

Mon parcours

Un long cheminement personnel dans la psychothérapie

Pour être capable d’accompagner quelqu’un en souffrance, j’estime indispensable d’avoir longuement cheminé soi-même. Voilà plus de vingt ans que j’ai entrepris un travail sur moi, travail au long cours qui a pris des formes diverses et variées. J’ai ainsi suivi une psychothérapie individuelle et de groupe pendant près de quinze ans. La Gestalt-thérapie formait le cadre de référence, mais l’approche était résolument multiréférentielle, ouverte à d’autres approches humanistes, à la PNL, mais aussi aux pratiques psychocorporelles et créatives, au massage intuitif, au travail du souffle (Rebirth, Primal), en piscine d’eau chaude, et encore à l’écriture, au théâtre, au psychodrame, à l’argile, à la peinture, au masque… Mon approche aujourd’hui est nourrie de cette expérience ouverte en perpétuel renouveau.

Une longue expérience de l’écoute et de la relation d’aide

Après quelques années de travail sur moi, au milieu des années 1990, j’ai ressenti le besoin de faire profiter de mon expérience à d’autres. Je me suis alors engagé comme bénévole dans diverses actions éducatives.
J’ai animé un atelier éducatif d’aide à la lecture destiné à des enfants en difficulté. Je me suis ensuite engagé comme écoutant bénévole sur une ligne téléphonique de prévention Sida. Cette expérience m’a permis de prendre la mesure de la souffrance engendrée par l’exclusion sociale et la nécessité d’un accompagnement prenant en compte l’individu dans toutes ses dimensions, sociales, affectives, familiales, psychologiques… Cela m’a sensibilisé aux souffrances liées à l’identité sexuelle et à la difficulté de vivre pleinement sa sexualité, en particulier son homosexualité à une époque qui se veut tolérante avec la « différence ». Cette ligne d’écoute s’adressait à de jeunes adultes en questionnement, mais aussi à des hommes mariés, pères de famille, chrétiens pratiquants…
Après cette expérience, je me suis ensuite passionné pour la question de l’identité masculine au-delà de toute orientation sexuelle. Cela m’a conduit d’abord à m’intéresser à la paternité. En tant que journaliste et écrivain, j’ai conduit deux enquêtes qui ont donné naissance, à deux livres : Rester père (Payot, 2009), qui abordait la question des pères homosexuels, et, sur les relations pères-fils, Pères-fils : transmettre le masculin (Hachette pratique, 2010). Je me suis engagé depuis 2006 dans l’association internationale Mankind Project, qui organise des séminaires à visée psycho-éducative d’initiation au masculin destinés à tous les hommes adultes, sans distinction d’âge ou de milieu social. Cela m’a amené à participer et à animer régulièrement des groupes de travail et de parole réservés aux hommes.

Une formation permanente

Je me suis formé à la Gestalt-thérapie au sein de l’Institut de formation français psychocorporel, à Triel-sur-Seine, où j’ai obtenu un certificat de praticien en Gestalt-thérapie. Dans la même école, j’ai également reçu une formation à l’accompagnement psychocorporel (Intégration psychocorporelle), au Sensitive Gestalt Massage et à la bioénergie.
J’ai reçu, conformément aux exigences de la profession, une formation à la psychopathologie, et à la psychologie du développement affectif et cognitif.
J’ai ensuite effectué mon 3e cycle, et obtenu le titre de Gestalt-thérapeute certifié, au sein de l’Ecole parisienne de Gestalt (EPG). Je suis titulaire du titre de Certificat européen de psychothérapie (CEP). J’ai complété ma formation initiale l’accompagnement psychocorporel – Acorpsdense – à l’ADAT.
Je me suis également formé à un nouveau modèle de thérapie systémique appliqué à la personne, le Système familial intérieur (Internal Family System, IFS). J’ai suivi pour cela le cursus complet au sein de l’Institut français pour le développement du Selfleadership.
J’enseigne également la danse et le mouvement en conscience, selon la trame Open Floor (je suis enseignant certifié Therapy in Motion), que j’ai intégré à mon accompagnement thérapeutique. Je combine également pratique les pratiques artistiques (Art in Motion). J’ai été assistant, au premier trimestre, de Sarah Davies dans son groupe continu Dance Your Art Out, groupe laboratoire qui fait le lien entre mouvement dansé et geste créateur, pour libérer l »énergie de créativité.

Cherchant toujours à renouveler les formes de mon travail, j’ai intégré le groupe continu Undercurrents, animé par Andrea Juhan, parcours de deux années d’exploration du mouvement dansé (2017-2019). Je fais également partie depuis maintenant deux années (2016) du groupe laboratoire Théâtre Gestalt, fondé par Rosine Rochette, qui a inventé le Clown Gestalt, un travail qui mêle l’exigence de la discipline théâtrale et du clown et le cadre sécurisant de la Gestalt qui permet d’accueillir les émergences. Un travail que j’ai intégré dans mes ateliers de danse libre : pas de vraie liberté sans un sens de rigueur et de discipline.

Une pratique supervisée

Je suis supervisé en Gestalt-thérapie par des professionnels agréés par l’École parisienne de Gestalt, et en Système familial intérieur par l’Institut français pour le développement du Selfleadership.

En tant que Gestalt-thérapeute et praticien en psychothérapie, http://www.choisir-son-psy.com/psychopraticien/, je suis affilié à la Fédération française de psychothérapie et psychanalyse (FF2P). Je souscris naturellement à sa charte de déontologie. Je suis également titulaire du CEP (Certificat européen de psychothérapie), et suis à ce titre membre de l’EAP (European Association for Psychotherapy).

Contactez-moi. 

Retour haut de page