Comment la danse peut changer votre vie

EntrezdansladanseStage2jours

Danser pour mieux se connaître

Je propose des ateliers d’exploration et de connaissance de soi par le mouvement dansé. Pour faire de chaque danseur un chercheur et de chaque danse un voyage, toujours nouveau… Pour vous guider dans cette aventure humaine, j’anime des ateliers conçus à partir de la trame Open Floor (http://openfloor.org/), pratique d’éveil par le mouvement fondée sur des dynamiques de mouvements-ressources et des « points d’ancrage » corporels accessibles à tous. Ces ateliers peuvent prendre une dimension thérapeutique, en intégrant les méthodes Gestalt, IFS ou d’autres approches. Ils sont toujours ludiques et conçus comme des laboratoires expérimentaux.

Reprendre corps

L’invitation est d’abord et avant toute chose de « reprendre corps », le seul lieu où se retrouver pour de bon, se rassembler et recontacter toutes ses ressources pour pleinement se déployer. Pourquoi est-ce si important ? Le corps ne saurait être à deux endroits à la fois : pour être pleinement présent à soi et au monde, nous devons d’abord nous poser vraiment en nous-même, et habiter notre corps. Etre incarné nous permet d’être pleinement présent au monde, d’interagir avec lui, d’y prendre part sans jamais le subir, et en y imprimant sa marque. Le mouvement conscient aide à retrouver harmonie et unité intérieure. Danser n’est pas seulement biomécanique et mobilise notre être dans ses quatre dimensions : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle.

Reconnaître et intégrer tous les aspects de soi

Pourquoi est-ce si difficile de nous remettre en mouvement ? Parce que nous sommes le plus souvent divisés, écartelés entre cœur, corps et esprit, ne sachant dans quelle direction aller, quoi suivre. La pratique vous aide à intégrer sensations, pensées et émotions qui émergent inévitablement quand on se met en mouvement, pour en faire notre fuel. Car quand notre corps bouge, tout bouge en soi.

Etre, c’est une dynamique : passer du fixe au fluide

Nous prenons conscience de nos « patterns », habitudes, défenses, combien nous sommes limités dans notre expression, pris dans habitudes et des attitudes figées, des automatismes, des blocages voire des blessures… En explorant les mouvements primordiaux universels nous pouvons retrouver notre capacité de répondre de façon créative et fluide et non plus automatique et rigide aux sollicitations de l’environnement.

Une pratique de la pleine présence pour se rendre visible

Pour accompagner le changement, il est nécessaire d’intégrer toutes les dimensions de soi. Se décharger de ce qu’on ne veut pas, se défouler, autrement dit élimier l’énergie qui est en soi, peuvent soulager mais ne suffit pas. Mais la véritable transformation vient plus de notre capacité à entrer en relation avec l’expérience, l’environnement. Développer cette présence à soi nous est parfois difficile nous demande de cesser la lutte et nous fait toucher notre vulnérabilité. Pour être en paix avec soi, être guidé est indispensable. L’enseignement vise à nous aider à développer sa propre guidance intérieure, savoir mobiliser et déployer nos ressources, et ainsi devenir son meilleur ami et soutien…

Au cœur de la relation

La relation est au cœur de la pratique du mouvement en conscience : relation à soi d’abord et à nos besoins fondamentaux : solitude, appartenance, connexion et transcendance. La danse nous offre la possibilité d’une nouvelle écologie personnelle, où nous apprenons à prendre soin de nos besoins, à respecter nos limitations et handicaps, quels que soient notre âge et notre condition physique. Une fois bien que nous sommes enraciné et ancré en soi, la relation à l’autre est appréhendée sur un mode plus ouvert et moins défensif. La pratique de la danse prévoit des allers-retours constants entre soi et l’autre, en nous faisant expérimenter tous les points de vue de la relation, à commencer par celui du « témoin », pleinement présent à lui, à l’autre et en rapport à la situation. Les exercices à géométrie variable, à deux, en solo au sein du groupe, ou en petit et en grand groupe, permettent de créer dans un cadre de sécurité, un espace commun de partage et d’intimité où chacun est libre d’exprimer ce qu’il est dans sa singularité, en multipliant les possibilités de connexions.

A qui cela s’adresse ?

Elle s’adresse à toute personne curieuse et désireuse d’explorer de nouvelles voies de connaissance de soi par le corps et le mouvement, et ceci quel que soit son âge, son expérience de la danse : danseurs débutants qui voudraient augmenter leur ancrage dans le corps, ou plus expérimentés qui voudraient améliorer leur présence et leur sensibilité. Seul prérequis : curiosité et désir de nouer une relation riche et profonde avec soi et avec l’autre.

Comment se déroule une session ?

Les ateliers Open Floor que j’anime peuvent prendre différentes formes. Les ateliers ouverts, dit Open Circle, sont des ateliers ouverts à tous et constituent des espaces d’exploration guidée. Ce sont des groupes qui rassemblent de 6 à 15/20 danseurs. Les ateliers de thérapie dits Therapy in motion peuvent être pris en individuel (sur demande) ou en petits groupe de 3/4 danseurs (appelés « pods« , véritable thérapie de groupe, où chacun travaille une problématique spécifique, traduite en langage du corps et en mouvement, avec l’aide et le soutien des autres participants, ces ateliers de 3/4 heures peuvent être constitués sur demande, ou selon un calendrier déjà établi).

La trame Open Floor se déroule toujours en trois temps : un temps de centrage, warm-up guidé, puis un temps d’exploration active, guidée, progressive, d’un mouvement de base et d’un point d’ancrage, puis enfin un temps d’intégration. Les ateliers Therapy in Motion suivent cette trame, avec un accent mis sur la dynamique de groupe et la relation aux autres. Ils comprennent des temps de parole à deux (enquiry) ou en grands groupe (type Pop Corn ou Forum).

Les Ateliers du soir :

Les ateliers en soirée généralement de 3 heures, sont conçus comme des laboratoires. Exploration d’une dynamique de mouvement et d’un point d’ancrage corporel. Ils sont conçus pour être accessibles aux débutants comme aux danseurs expérimentés. Progressifs, ils permettent une exploration créative, ludique et profonde. L’atelier est en trois temps : un temps pour arriver, un temps pour explorer et un temps pour intégrer. PAF : 30 €.

Stages thématiques de 2 jours :

Entrez dans la danse est conçu comme une initiation à la trame Open Floor. On y apprend progressivement à activer et à construire le corps du danseur, le déployer dans l’espace, en se rendant visible aux autres danseurs, en acceptant leur influense, de sortir de sa zone de confort tout en respectant son rythme et ses limitations, en développant sa créativité, sa confiance en soi et son autonomie. Pour grandir dans tous les sens du terme.

Esprit de corps est un stage qui vise à nous aider à incarner toutes les dimensions de son être : habiter son corps physique, incarner ses émotions et ses pensées et libérer l’esprit.

Pour une sexualité heureuse est un stage qui explore plus précisément l’énergie sexuelle, la relation au désir, au fantasme, et comment faire de l’énergie du désir un carburant vers la pleine réalisation de soi.

Entrez dans la Joie ! est un stage qui explore plus précisément l’intelligence émotionnelle, comment les reconnaître, les ressentir pleinement, les exprimer et les incarner tranquillement, écouter le message qu’elles renferment, et en faire des alliées, de sages messagères sur notre chemin de croissance et de libération des blessures du passé, un carburant pour développer notre créativité dans nos projets et nos relations.

Entrez dans la confiance est un stage de méditation en mouvement, qui mêle différentes formes dynamiques de méditation et différentes modalités créatives comme le mandala ou le théâtre rituel, en intérieur, et dans la nature.

Esprit de famille est un stage qui permet d’explorer notre rapport au groupe, au clan, à la famille d’origine, bien sûr, et à la famille que j’ai choisi. Nous oscillons tous entre un besoin de solitude, d’être soi, dans sa singularité, et un besoin d’appartenance, sentir qu’on fait partie d’un groupe, qu’on prend part à la vie d’une communauté, dont on partage les valeurs, un certain langage, des lieux…

Carte du Tendre est un stage réservé aux hommes pour explorer les territoires du masculin à travers les archétypes. Basé sur l’expression artistique, la danse, le dessin, le théâtre, etc et un jeu de plateau Le Jeu des Archétypes.

Ces stages de deux jours ont lieu généralement en week-end, du vendredi soir ou samedi matin au dimanche après-midi. Toujours basés sur la trame Open Floor, comme les ateliers, ils sont très progressifs, avec toujours un long temps d’éveil-échauffement, un temps d’exploration et un long temps d’intégration. Leur durée fait qu’ils permettent une exploration plus en profondeur. Résidentiel, ces stages alternent travail en salle et exploration dans la nature et utilisent différents modes d’expression artistique, en dehors de la danse : l’écriture, la peinture, le collage, le théâtre, le chant… Ces stages alternent moments de solitude, à deux (inquiry) et de travail en grands et petits groupes.

C’est la première fois, que faire ?

Si vous n’avez aucune expérience de la danse, voici quelques recommandations. Dans la pratique de mouvement libre Open Floor, il n’y a pas de figures ou d’enchaînements préétablis. Chaque danseur est créateur de sa danse. Si vous n’avez aucune idée de quoi faire, vous pouvez observer les autres danseurs et les laisser vous inspirer. N’hésitez pas à les imiter. Mixez plusieurs mouvements perçus chez différents danseurs. Surtout soyez curieux, expérimentez ! Comme dans toute pratique méditative, vous aurez des moments d’absence, serez traversé de doutes, de pensées, d’émotions : à chaque fois, revenez à votre souffle, à vos pieds, à vos os, et – c’est une des clés – ne cessez jamais de bouger… Si vous reconnaissez une habitude, efforcez-vous de la rompre en expérimentant du nouveau. Soyez persévérant, restez, et faites-vous plaisir…

Renseignements et inscriptions :

Agenda, voir page Facebook : https://www.facebook.com/groups/OpenFloorChristianKrumb/?fref=ts

Ateliers en soirée (Paris) :

Prochaines dates : cycle printemps 2019 : Créativité en mouvement, Art in Motion (sauf mention contraire, en soirée, 19h30-22h). Dates : 6/5, 3/6, 17/6.

Cycle Entrez dans la confiance (This very moment, quatre soirées pour explorer sa relation à l’espace) : 23/9, 7/10, 11/11, 9/12.

Les lieux :

IFFP, 77 rue des Archives, 75003 Paris.
B-Yo : 28 avenue des Gobelins, 75013 Paris

Centre Spiravita : 26 rue Miguel Hidalgo, 75019 Paris

Akordance, 13 bis rue Philippe de Girard, 75010 Paris

Regard du cygne, 210 rue de Belleville, 75019 Paris

Studio Cie RL, 11 rue Saint-Luc, 75018 Paris

Horaire : 19 h / 22 h. Horaire ajusté si besoin.

Inscription :

Contactez-moi