En face à face

L’accompagnement individuel nous met en relation dans un face à face, à égale hauteur de regard, une relation certes dissymétrique, où le thérapeute est à la fois pleinement présent pour l’autre et en même temps à la juste distance, pour permettre à la personne d’émerger à elle-même dans le contact, à la fois miroir et reflet, témoin vivant de tout ce qui se joue, et acteur vivant de la relation, garant du cadre, pour que puisse se recréer à la fois l’urgence propice au changement et le fonds de sécurité nécessaire au dévoilement et à l’accueil de soi.

Quel est le cadre d’une thérapie individuelle ?
En psychothérapie, comme en coaching, la première séance de contact et d’évaluation, est une séance à part entière, quelle que soit la suite que nous choisissons de lui donner. A ce titre, elle est donc payante. Une psychothérapie étant une co-construction, si nous choisissons de cheminer ensemble, nous fixons ensemble le cadre, selon vos besoins, vos possibilités financières, le type de travail choisi. Nous établissons le protocole des séances, leur durée, le prix, les règles de fonctionnement en cas d’annulation, de vacances, de clôture…
Une séance dure de 60 à 120 minutes, que ce soit en Gestalt-thérapie ou en Système familial intérieur (IFS). Des séances de pratique du mouvement dynamique et de danse guidée (Open Floor) sont proposées d’une durée de 60 min.

En coaching, dont le cadre limité dans le temps, pendant la première séance, nous établissons un « programme », qui comprend un objectif principal et des objectifs intermédiaires, et un rythme et un  calendrier de séances : c’est le « contrat » de base. Durée moyenne d’un travail de coaching : 7 semaines, ou 10 séances. Ce programme peut comprendre des entretiens téléphoniques ou à distance type Skype. Le prix d’une séance de coaching est à fixer ensemble. Il dépend de la durée et du rythme des séances. Des forfaits peuvent être proposés notamment pour les coachings type Horaklès – Parcours du héros (voir plus loin).

 Et le groupe ?

Le groupe est un bon complément à la thérapie individuelle, que ce soit en Gestalt-thérapie ou en IFS. En préalable à tout travail de thérapie en groupe, il est demandé en prérequis au minimum trois séances individuelles, afin de faire connaissance et de vous familiariser avec mon style et ma façon de travailler. Ce temps préalable permet à la personne d’exprimer ses attentes, de prendre conscience des enjeux, et de formuler ses intentions. Pour en savoir plus sur le groupe.

Un suivi thérapeutique à distance est possible.

Pour plus d’informations, contactez-moi

Retour haut de page