Parcours sur mesure

Pour ceux qui souhaite s’engager sur un temps limité, parce qu’ils ont un agenda surchargé, parce qu’ils sont en période de turbulence, de changement, ou pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’un travail thérapeutique et qui souhaite avoir une première expérience, j’ai imaginé un cadre plus souple que celui au long cours de la thérapie ou du coaching professionnel, des cycles de thérapie intensive ou de thérapie créative, qui peuvent répondre à ce besoin.

Des parcours sur mesure, à géométrie variable :

Depuis 2016, j’ai mis au point des parcours sur mesure, destinés à répondre aux demandes de personnes de passage à Paris, pour une semaine ou deux mois. Ces parcours intensifs comprennent un certain nombre de séances sur une durée établie ensemble. Les séances sont d’une durée d’une à deux heures, à un rythme de deux ou trois par semaine. Le parcours peut comprendre une ou deux sessions de groupe. Il est comprend également des séances créatives, théâtre, danse, peinture, modelage… aidant à l’expression et à l’intégration de ce qui émerge.

Des Parcours Express sont proposés à ceux et celles qui hésitent à s’engager dans une thérapie longue, et qui désirent des réponses rapides et concrètes à des questions précises: faire le point dans sa vie affective ou professionnelle, résoudre un conflit personnel, amorcer une dynamique de changement, prendre une décision, faire de la clarté en soi, mieux prendre soin de soi, réorganiser sa vie quotidienne, se lancer dans un projet d’écriture, etc… Ces parcours consistent une seule et unique demie-journée de 3 heures, parfois coupée en deux sessions de 90 minutes, parfois entrecoupée d’un parcours à effectuer en extérieur (parcours d’observation en ville, ou dans la nature). Pour la séance, pour mobiliser les ressources de créativité, sont utilisés divers outils et médiums comme la peinture, la danse, le modelage, le masque, le jeu théâtral. Pendant ces séances vous êtes initiés à des pratiques que vous pouvez mettre en oeuvre dans votre vie quotidienne comme ressources (comment se centrer pour trouver la paix en soi, la confiance, réguler les émotions, mieux être en relation avec votre partenaire, mieux vous faire entendre dans votre entreprise, votre famille, etc.) Cette séance unique est suivie d’un petit plan d’action pour intégrer ces éléments dans sa vie, et quatre à six semaines plus tard un entretien d’évaluation du chemin parcouru, pour le cas échéant établir un nouveau plan de travail. Prix forfaitaire.

Un acompagnement à distance, par Internet, est possible, si vous êtes souvent en déplacement, ou si vous vivez en région, par Internet.

Je propose également des parcours structurés, autour de jeux, comme Le Jeu de la Transformation, le Jeu des Archétypes (réservé aux hommes, voyage d’exploration du masculin) ou encore Horaklès, parcours du héros. il s’agit de forfait. Compter 3 rendez-vous, sur une période d’un mois à un mois et demi : un entretien pour élaborer et formuler la quête (1 h), le jeu proprement dit (4 heures en individuel), le plan d’action (1 h), à quoi s’ajoutent, selon les besoins, un, deux, trois ou quatre entretiens en aval (séances d’une heure) ce qui fait en tout de 7 à 10 heures (avec le cas échéant quelques échanges intermédiaires, le plus souvent au téléphone). Prix forfaitaire.