Vouloir faire cesser des comportements destructeurs et ne pas y parvenir ; prendre des décisions qui comblent un temps sans jamais les tenir…Pourquoi sommes-nous contraints par tant de conflits intérieurs ?
Mu par ces questions, le neurologue François Le Doze a un jour rencontré l’IFS (Internal family System), nouveau modèle psychothérapeutique créé par Richard Schwartz et désormais très usité aux Etats-Unis. Des ateliers d’Esalen aux séances de travail personnel pour restaurer son Self leadership, l’auteur nous dévoile ce parcours qui a transformé son existence et sa pratique professionnelle.
Ainsi il offre une présentation en marche du modèle IFS: « parts » qui s’opposent dans le psychisme ( manager, pompier, exilé…), fonction de chacune d’elles, et surtout découverte du Self. Cette forme de conscience qui constitue le cœur de la personne permet à chacune des « parts » de guérir pour jouer son rôle sans empiéter sur les autres, comme dans une belle chorégraphie.
Le travail vise donc à restaurer le Self dans son leadership, comme on rétablirait un capitaine à la barre d’un navire, pour permettre à la personne de récupérer l’énergie qui était bloquée, et au système de se ré-harmoniser…C’est ce travail intérieur qui, avec clarté et profondeur, est décrit ici.
(Odile Jacob, 2015)