Carte du Tendre 3 : en quoi l’amitié est-elle un sentiment spirituel ?

fauvesamisCarte du Tendre – Grandir ! Embrasser le ciel

En quoi l’amitié est-elle un sentiment spirituel ?

Le prochain stage réservé aux hommes en octobre prochain Carte du Tendre – Grandir ! Embrasser le ciel propose une exploration de la dimension spirituelle du masculin. L’archétype du roi sera à l’honneur et le thème de l’amitié sera exploré. sans rien déflorer du contenu, voici quelques éléments pour en éclairer le sens…

Un idéal à incarner et un sentiment incandescent

L’amitié porte haut l’idéal chevaleresque, dans le sens où il est pur désintérêt, sans calcul, sans rien attendre en retour. L’amitié n’est pas un succédanné de l’amour. Il n’y a qu’à voir les passions amicales qui enflamment les adolescents pour juger de l’incandescence du sentiment d’amitié dans toute sa puissance. Les mythes anciens et modernes sont emplies d’histoire d’amitié viriles, à l’image d’Achille et Patrocle ou de Montaigne et La Boétie. Sa raison échappe même à celui qu’elle étreint. En amitié, le sens est donné dans la présence même de l’ami. C’est saisissant. Quand il est là tout change. Et pourtant les deux amis seraient bien en peine de dire ce qui fait qu’ils sont liés. « Parce que c’était moi, parce que c’était lui. » L’évidence de l’amitié échappe à la rationalité des relations sociales ordinaires, fondées sur l’intérêt et le calcul donnant-donnant. Hors de tout cadre limitant, comme la famille, le couple, les relations de hiérarchie, l’amitié est le sentiment le plus libre qui soit.

 

achilleetpatrocle

Pourquoi l’amitié est-elle si essentielle sur son chemin d’accomplissement ?

Or l’amitié est un besoin fondamental pour chaque homme. Une grande partie des souffrances dont les hommes font preuve aujourd’hui – le burnout en premier – résultent de l’isolement des hommes les uns des autres, du manque fondamental d’amitié dans les rapports humains, à commencer par eux-mêmes. Retrouver le chemin de l’amitié est donc un passage essentiel sur son chemin d’homme. Les archétypes permettent de rencontrer les différents visages et paysages de l’amitié : le souci de soi et de l’autre, sans un rapport tendre avec soi, le rapport au monde devient violent, quand elle est liée à l’amant ; le sens de l’engagement désintéressé et l’esprit chevaleresque, le courage de traverser les peurs et d’être dans le juste geste, quand elle s’allie au guerrier ; le sens de fraternité et d’entraide, mais aussi de soutien et d’intégration de soi sans exclusion, quand elle se lie au magicien ; la clairvoyante sagesse qui laisse être et se réjouit quand elle se lie au roi.

Quelles sont les ombres qui nous empêchent de faire l’épreuve véritable de l’amitié dans nos vies ?

Et pourtant l’amitié est rare en nos sociétés virtuelles. En la reléguant à l’adolescence on en fait un sentiment immature. Quel homme adulte dans la force de l’âge a-t-il encore un ami au sens fort du terme ? L’amitié ne fait pas bon ménage avec les valeurs du libéralisme et de l’individualisme à tout crin où les relations humaines sont régies par les règles du marché, par l’intérêt, le calcul, l’ambition et la jalousie, qui entachent l’amitié de faux-semblants et de trompe l’oeil. Le soupçon empoisonnent les relations. Les peurs prennent le dessus, qui finissent d’éloigner les hommes les uns des autres : peur de l’intimité, de l’homosexualité, du contact… Peurs qui vont de pair généralement avec un sentiment de mésestime, voire de haine de soi, que les hommes nourrissent d’eux-mêmes, voire de haine de soi.

Qu’est-ce que l’amitié peut donner à notre existence ?

Ce week-end sera donc une opportunité pour les hommes de se rencontrer sous les auspices de l’amitié. L’amitié bat en brèche l’idée que nous nous faisons tout seul. Les grec anciens pensaient que c’est sur le front de l’ami qu’on peut lire son destin. C’est en présence de l’ami, dans le regard clair et pur de tout calcul de l’ami, que nous pouvons toucher en soi quelque chose du sens de son existence, tout ce qui fait de nous des êtres uniques. Un regard qui ne nous enferme pas dans des projections identitaires, des préjugés, mais qui nous ouvre à plus grand que soi, rien de personnel et d’étriqué, mais notre dimension sacrée, universelle. C’est l’ami-roi qui nous rend par là même à notre propre grandeur. En faisant cela, il ne nous rassure pas mais il nous protège, il nous remet dans notre verticalité, face à notre responsabilité, notre intégrité. Parfois l’ami véritable peut se montrer sévère quand on déconne dans sa vie. C’est tout cela qui fait de l’amitié un sentiment spirituel et de l’ami un révélateur et un guide, un allié sur son chemin, un « maître » en somme. Ce n’est pas pour rien que dans certaines traditions on appelle le maître « l’ami spirituel ».

 

Carte du Tendre – Grandir ! Embrasser le ciel. Du 6 au 8 octobre 2017. Moulin de Mousseau. Infos pratiques, prix et modalités d’inscriptions : voir la page dédiée Carte du Tendre – Grandir ! Embrasser le ciel.

Renseignements et inscriptions auprès de Christian Krumb.