Carte du tendre 3 : redonner ses couleurs à l’amitié

embrasserleciel
Carte du tendre, Grandir ! Embrasser le ciel, du 6 au 8 octobre 2017.
Qui est le maître ?
Le Roi nous enseigne à être souverain, c’est-à-dire ne rien subir, être son propre maître, maître de ses choix, de ses décisions, de son coeur et de son âme… Mais concrètement, au quotidien, qu’est-ce que cela donne, quand on a une vie professionnelle bien remplie… Qui est le maître ?Je parlais avec un homme qui me disait combien il était intéressé par ce stage, le thème de l’amitié lui parlait beaucoup, lui qui avait tant de « relations » mais si peu d’amis. mais il était tellement débordé ! Il semblait impossible à ses yeux de trouver du temps pour lui dans son quotidien. Il me disait se sentir complètement pris dans un maelström de choses à faire, des choses passionnantes dans son travail, mais qui ne lui laissait aucun répit. Il me disait qu’il était toujours affairé, toujours à anticiper… même pour ses loisirs, les cours de yoga, le cinéma, les diners, ses relations affectives… Il vivait tout sur le même mode : à toute vitesse, passant d’une activité à l’autre. Il avait tout de même réussi, me disait-il, à programmer une application sur son smartphone pour méditer… deux minutes par jour ! Mais même cela il n’y arrivait pas à s’y tenir. Il songeait faire un stage pour se détendre un peu… en Inde l’an prochain. Des vacances ? Même en vacances me disait-il il ne pouvait s’empêcher de remplir son agenda. Résultat ? Non seulement il rentrait de ses congés fatigué, mais toujours avec ce sentiment d’être frustré, insatisfait, de ne pas avoir eu le temps de se poser… Il m’a avoué appréhender les temps de repos, car quand il s’arrête, il sent que tout retombe. Il vit plusieurs jours désoeuvré, ne sachant plus quoi faire, tellement habitué à être sollicité dans son travail. 
 
Reconnaître, mobiliser et suivre le mouvement de son propre désir, quelque chose qui vienne vraiment de lui, qui puisse synchroniser les mouvements de son coeur et de son âme : un défi. L’idée même de se poser sans rien faire, sans intention aucune, d’être juste en compagnie de lui-même pendant quelques minutes le met devant un vide abyssal. L’angoisse ! Pour éviter de sentir ce gouffre,  il s’arrange pour remplir son temps « libre » de plein de choses, il joue l’accumulation : listes de musée, films à voir, excursions, marches sportives, stages de yoga, etc. Et parfois il emporte… du travail. Mais d’où vient alors cette amertume, ce sentiment d’être passé à côté de quelque chose qui le prend quand il rentre à Paris, retrouve son quotidien, ses activités. Comment lâcher prise me dit-il… Pour lâcher prise, il faudrait à quoi on s’accroche. Participer à un week-end pour hommes comme Carte du Tendre le tenterait bien, mais son agenda de la rentrée est déjà tellement rempli : comment en rajouter ? Il me dit songer à aller dans une île déserte. L’invitation du week-end n’est pas se retrouver dans une île déserte, ni à l’autre bout du monde, mais simplement de se donner un temps hors cadre, à la campagne, loin du bruit des hommes, pour faire un peu silence éteindre radio et télévision, couper le téléphone, se rendre indisponible au monde pour se rendre enfin disponible à soi et… aux autres, à de vraie rencontre, se rendre disponible à l’essentiel, en fait, reprendre corps, réinvestir son coeur, ses couilles, son esprit. C’est cela l’invitation du Roi-souverain, une façon de se retirer et d’être pleinement présent, de s’extraire du cadre pour en fait se recentrer sur l’essentiel. Le Roi invite à la pause, et au silence, car pour entendre quelque chose, sortir de la communication pour enfin faire résonner une parole qui parle, il faut d’abord faire silence. Pour voir enfin quelque chose, d’autres visages, d’autres personnes autour de soi, il est nécessaire de relever les yeux de nos écrans qui nous absorbent pour prendre le risque d’un vrai contact avec le monde, se dévoiler, se montrer vraiment sans se cacher derrière son smartphone et reprendre notre vraie place. Se donner ce temps et cet espace est le vrai luxe de notre époque, presque une transgression. Car ces deux jours n’ont aucune utilité marchande, vous n’en tirerez aucun prestige immédiat, aucun bénéfice pour votre carrière, rien du tout, autre que le plaisir de la rencontre avec d’autres hommes inconnus, dans un moulin perdu dans le sud de Paris. Mais rencontrer d’autres hommes dans un autre contexte que social, professionnel, pour revisiter et redonner ses couleurs et du goût au mot Amitié. Pure folie ! car je crois que c’est dans la rencontre avec d’autres être humains que l’on peut toucher le sens profond de notre humanité, et à travers cela le divin en soi, le vaste et le grand pour ensuite l’essaimer dans nos vies. Et Grandir enfin ! Embrasser le ciel.
Si en tant qu’hommes vous êtes intéressés pour vous mêmes, ou bien si vous connaissez des hommes, votre conjoint, quelqu’un que vous accompagnez, un ami, que cela pourrait intéresser, merci de faire suivre…
Pour en savoir plus, Rens. et inscriptions, suivez le guide :http://www.christiankrumb-psychotherapie-paris.fr/cartedutendre-grandir-embrasser-le-ciel/