Esprit de corps – groupe continu 2019

Esprit de corps

ensemble pour gran-« dire »

bâtir la confiance et retrouver l’élan

Cercle d’exploration pour Hommes –
groupe continu 2019

 

IMG_2238

Une immersion dans les profondeurs de l’âme masculine

« Esprit de corps » est un groupe de parole et d’expérimentation, destinés à des hommes curieux, désireux de s’engager dans un travail d’exploration personnelle, au contact d’autres hommes. Cette année ce groupe développera le thème de la Confiance : comment développer le continuum de la confiance, depuis la sécurité de base, le Moi-peau, pour la faire fleurir dans tous les domaines de son existence ; comment passer de la transe de déconsidération à l’accepation de soi et de l’acceptation de soi à se réjouir de qui on est ; comment déjouer les ombres du sur-contrôle et de la désorganisation et retrouver un sol ouvert et stable pour profiter de tous les moments de la vie ; comment oeuvrer pour un changement où l’on renonce aux masques et aux rôles pour devenir vraiment soi : voici quelques-uns des thèmes développés lors de ses soirées, expérimentales, et didactiques où des outils, des cartes, du sens et des mots sont mis sur l’expérience partagée, à appliquer et faire fructifier dans la vie.

Un lieu pour se retrouver au-delà de nos différences

Les lieux sont rares où les hommes peuvent se rencontrer vraiment. Tout dans la société semble les séparer, les isoler les uns des autres :  l’origine sociale, le milieu professionnel, l’apparence physique, l’âge, la situation de famille, l’orientation sexuelle… Or beaucoup d’hommes souffrent d’isolement et de solitude. Les hommes ont des « relations » de travail, de voisinage, de réseau, mais très peu d’entre eux savent ce qu’est l’amitié au sens fort du terme, encore moins savent ce que c’est que l’intimité. C’est toute l’ambition de ce cercle de redonner des couleurs à l’amitié, dans le sens de ce qui rassemble au-delà de nos différences apparentes, de tout esprit de communautarisme, de hiérarchie, bref de tout ce qui fait clivage dans la vie sociale ordinaire. Pour apprendre ou réapprendre à se réunir, se parler à coeur ouvert, s’écouter avec bienveillance, offrir sa présence, se soutenir, exprimer toute la palette des émotions, révéler sa sensibilité, prendre le risque de sa vulnérabilité comme de sa pleine puissance. Pourquoi est-ce si nécessaire de se retrouver entre hommes ? C’est parce que c’est dans la relation aux autres que nous nous révélons à nous-mêmes, c’est au contact d’autres hommes que l’on peut avoir une chance de découvrir qui on est en tant qu’hommes et s’accueillir soi dans sa singularité d’homme, au-delà des idées reçues et des conventions, dans la plénitude de soi.

visagetigre

Chaque homme est invité à se relier et à intégrer toutes les facettes de lui-même sans quoi il n’est jamais complet, jamais vraiment lui-même.

 

Un cercle de parole en action

Ce cercle a pour intention de libérer de la parole sur tous les thèmes et sujets que les hommes présents portent en eux, qu’il soit en lien direct ou non avec la question de l’identité masculine : vie professionnelle, leadership, vie familiale, paternité, relation de couple, sexualité, addictions, confiance en soi, estime de soi, rapport aux émotions, au corps, etc.

Il y a autant de façon d’être un homme que d’hommes sur terre. dans ce cercle, chaque homme est invité à venir avec ce qui constitue sa singularité, sa sensibilité, ses questionnements, sa part d’ombre, sa part de lumière, pour partager ce qu’est pour lui d’être qui il est, un père, un fils, un frère, un collègue, un leader, un amant, un mari… un être humain en somme !

esprit de corps 4

Il y a mille façons d’être homme, de vivre homme, chacun est porteur d’une nature singulière, paysage unique qu’il s’agit de cultiver et de préserver…

 

Parler de soi, de son expérience simplement en se reliant à son ressenti et ses émotions n’est pas simple pour beaucoup d’hommes. Le cercle est donc avant tout un lieu où apprendre à témoigner de soi, avec une parole ancrée, et à s’écouter et à écouter l’autre.  C’est un lieu où l’on apprend aussi à reprendre contact avec le corps, le corps sentant, le corps mouvant, le corps pensant, le corps dans toutes ses dimensions, comme point d’ancrage dans le réel… Lieu d’expérimentation, une large place sera donné aux expérimentations et aux expériences dans l’action. Pour apprendre aussi à poser des vrais actes guérisseurs et transformateurs dans sa vie, avec le groupe pour témoin et soutien. Pour ancrer de vrais changements.

 

esprit de corps visage statue1

Tomber tous les masques, les cuirasses, les défenses, pour révéler son vrai visage, à nu, est un risque, un défi, celui de se montrer sous un jour inhabituel, sombre, peu reluisant, c’est aussi une chance, la chance d’être vrai, de se laisser toucher, se montrer vulnérable, doux, tendre, qui constituent la vraie puissance et confiance

 

Un lieu d’engagement et de transformation

Explorer entre hommes les territoires de sa masculinité, nous amène à prendre le risque d’aller hors des sentiers battus, sortir de sa zone de confort, de ses habitudes, pour expérimenter du nouveau sans quoi aucune croissance n’est possible. Tout chemin de connaissance doit passer par s’aventurer dans les zones méconnues de soi, les plis et les replis des zones parfois inconnues, ou ombrageuses, des aspects de soi qu’on n’aime pas, qu’on nie, qu’on cache comme des sources de honte. Or tout homme qui veut toucher sa puissance doit savoir embrasser tous les aspects de lui-mêmes, à commencer par sa vulnérabilité. C’est pour beaucoup d’hommes un défi de se montrer dans à l’endroit de ses failles, de ses fragilités. Renouer le contact avec son petit garçon est un pas essentiel si on veut devenir un homme mature dans toute sa plénitude. Un adulte responsable. Rencontrer son petit garçon est source de joie et de créativité. Mais cela nous amène à faire face à des pans non résolus de notre histoire, situations inachevées qui nous mettent en contact avec nos blessures fondamentales. Le cercle est un lieu où apprendre à les reconnaître et en prendre soin., et éventuellement réparer ce qui doit l’être. Grâce au cadre bienveillant et sécurisant, assuré par la présence d’un thérapeute, il s’agit de mettre en lumière la façon dont nous nous positionnons par rapport aux autres, pour mettre en questions nos croyances, déjouer les scénarios de répétition, de dénouer les situations bloquées, liées à notre histoire, d’oser la confrontation, de prendre des risques pour expérimenter des pistes nouvelles… Et de grandir.

mainsensemble

Non seulement ensemble on est plus fort, mais on est plus créatif, la créativité est processus collectif, pas solitaire…

 

Nous aspirons tous à être soi-même et à vivre la vie dont nous rêvons. Pour parvenir à avancer sur ce chemin d’évolution vers soi, apprendre à parler depuis son coeur est important mais ne suffit pas. Un engagement est nécessaire pour passer de l’intention à l’action. C’est pourquoi le cercle est conçu comme un lieu d’expérimentation et alternera pratique de la méditation pour renforcer awareness et présence, exercices corporels et mobilisation pour habiter son corps, mises en situation théâtrales ludiques, expérimentations artistiques, mouvement, etc. Il sera aussi le lieu de défis, où chacun sera invité session après session, en prenant le groupe sera pris à témoin, à poser des intentions d’évolution, et à imaginer quelles actions poser dans sa vie au quotidien, pour traduire ces intentions en actes concrets.

 

esprit de corps statue habillée1

Et vous comment vous sentez-vous dans votre peau d’homme, votre corps d’homme, votre coeur d’homme; vos habits d’homme…

Différentes techniques et outils seront utilisés, de la Gestalt-thérapie, Gestalt awareness practice, Open Floor, mais aussi du théâtre, des arts visuels, de la méditation, des arts énergétiques… Une mise en action pour apprendre à mobiliser et développer ses ressources pour gagner en autonomie, en confiance et en audace dans sa vie de tous les jours, dans ses relations et sur son chemin de réalisation.

Informations pratiques

Pratiquement, le groupe constitué de 6 à 12 hommes se réunit en soirée, une fois par mois, plus une journée complète, et un week-end (Carte du Tendre, optionnel).

Le cercle démarrera à partir de 6 inscrits. Il se réunira le mardi soir, de 19 h 30 à 22 heures. Un engagement est demandé pour l’ensemble du cycle de 5 soirées. Il est possible d’intégrer le groupe en marche, sans problèmes. le groupe sera poursuivi au-delà du calendrier. Prix : 300 euros un cycle de 5 ateliers, 70 €, pour une soirée sans engagement sur la durée.

Calendrier : mardis 16 avril, 21 mai, 29 juin, 17 septembre, et 22 octobre.

Le 29 juin, l’atelier se déroule en journée, avec parcours à l’extérieur (prix : 90 euros).

Lieu : IFFP, Paris 3, métro Temple – République. Sauf le 29/6 : studio Spiravita, métro Botzaris.

Un entretien préalable sera demandé à tout homme souhaitant intégrer le groupe, qui ne me connaissent pas.

Renseignements et inscriptions : me contacter.